3ème voie CFF entre Lausanne et Genève

Publié le par Lohri

3ème voie CFF Lausanne - Genève

 

Est-ce vraiment la Confédération qui torpille la ligne Lausanne – Genève. L’analyse faite n’est-elle pas simpliste !

C’est faire fi des prises de position de notre UDC Fattebert sur le débat des trains et surtout c’est de minimiser le rôle du Conseil d’Etat vaudois. Son avant-projet définitif de plan directeur cantonal est un plaidoyer à ce que la Confédération ne bouge pas.

A la page 43 de son plan directeur, il y fait mention que de l’horizon 2040 en expliquant « dans l'intervalle, le seul moyen de mieux répondre à la demande croissante de déplacements est la poursuite du développement des transports publics, par une exploitation maximale des infrastructures existantes et moyennant des compléments d'infrastructures mesurés, techniquement faisables…

 

L'agglomération Lausanne-Morges a la chance de disposer d'infrastructures de transport public très denses, régulièrement améliorées grâce à une politique suivie d'investissements substantiels (actuellement M2)… Des lignes de rabattement conduisent les voyageurs vers l'armature principale ferroviaire (CFF, M1, M2, LEB). »

 

Dans ce cas pour la période 2006 – 2039, il est correct que la Confédération subventionne les autres projets suisses. Il ne faut pas oublier que Lausanne et sa région a obtenu la manne fédérale avec le M2 et la gare surprise de Prilly Lumière contre toute planification. C’est peut-être à ce moment-là, que la réflexion de la 3ème voie devait être prioritaire pour les élus et surtout ceux de la Côte. Mais ces derniers se sont battus y compris le conseiller national Beck pour parler d’Uniréso mais pas de la ligne de train. Comme le plan directeur cantonal laisse la responsabilité au conseil régional de Nyon de planifier ses besoins, à quand un crédit régional pour la construction de cette 3ème voie ?

 

 

Publié dans www.lohri.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Site bien fait, pas d'accès pour tout, entre autre électronique et question du jour... questions fondamantales d'un circuit linéaire bien posées. Manque de clarté pour commenté. salut le père!
Répondre