Autre vison de la 3ème voie CFF

Publié le par Lohri

Programme des partis politiques en matière de transport.

 

 

A la lecture des programmes des partis, il est intéressant de constater que tous parlent de transports et de la création de la 3ème voie CFF entre Lausanne et Genève.

 

Il est pertinent de se poser la question de savoir comment de gauche  à droite, ce sujet n’a pas été une simple formalité lors des discussions de la consultation des CFF.

 

Il faut que le peuple se rende compte qu’au moment des consultations (époque ô combien importante), les députés régionaux ne sont pas montés dans le train. Ce phénomène est classique car il en a été de même pour d’autres sujets comme le découpage territorial.

 

 

Est-ce que les Régionaux Libres de Nyon ne parlent pas aussi des transports dans leur programme ?

 

Y a-t-il une différence ?

 

 

Oui les RLNyon parles des transports mais la différence avec les autres partis, ce sont les adjectifs UTILES et ADAPTES.

 

 

Utiles pourquoi ?

 

Utiles car il faut se rendre compte que pour les CFF, la priorité lors de la création de leurs horaires est donnée sur la liaison Genève – St-Gall. C’est de cette ligne que dépendent toutes les autres contraintes horaires.

 

Il est donc important de rendre le train UTILE à nos habitants qui font le 90% du trafic pendulaire entre Lausanne – Nyon et Genève et non pas utile aux 10% (et je suis généreux) qui doivent se rendre prioritairement à Berne, Bienne ou Zürich.

 

 

Adaptés à quoi ?

 

Adaptés aux besoins des habitants du district. Il n’est pas nécessaire d’avoir la même cadence horaire sur toute la journée mais surtout aux heures de pointes.

 

 

Adaptés aux besoins des habitants de l’arrière-pays de ce district pour les encourager à prendre soit le transport de bus ou la ligne du Nyon-St-Cergue en créant des services de bus souples et fonctionnels. Cette adaptation aurait l’avantage de résoudre en partie l’engorgement de véhicules au cœur des villes. Avez-vous déjà tenté de relier la gare de Gland et celle de Nyon aux heures de pointes !

 

La diminution de trafic routier serait effective et réelle dans les villages. Les investissements onéreux entrepris par les communes pour ralentir le trafic ne seraient pas aussi lourds.

 

 

Solutions proposées si nous sommes élus

 

Il est nécessaire de se battre immédiatement pour que la ligne Genève – Lausanne soit considérée comme un métro avec utilisation rationnelle du matériel roulant et des ressources humaines actuelles.

 

 

Les gares de Nyon, Gland, Rolle voient, par tranche horaire dans le sens Genève – Lausanne ou inverse, 6 trains passer.

 

Sur ces 6 trains, 2 ne s’arrêtent pas aux gares énumérées. Ce sont des trains directs qui font la liaison Genève – St-Gall via Lausanne ou via Neuchâtel.

 

 

Le matériel roulant est existant, l’alimentation électrique est suffisante, les ressources humaines sont présentes.

 

Lors du prochain changement d’horaire des CFF, il serait demander par le canton que de 6h à 9h et de 17 à 20h, TOUS LES TRAINS S’ARRETENT aux gares énumérées. Cette disposition offre une augmentation de 33% du potentiel de clients transportés sans augmenter les frais d’infrastructures. Sans aucune prolongation de quais couverts, comme demandés à Gland, qui coûteraient cher pour ne pas résoudre le problème de fond du transport public régional.

 

Si des investissements doivent être réalisés, ils doivent être prioritairement faits pour dissuader l’utilisation du véhicule à moteur du domicile au point de connexion du train ou du bus. Les liaisons du Pied du Jura doivent être repensées en axant le transbordement sur le train Nyon – St-Cergue par des places de parc. Messieurs les Conseillers d’Etat Marthaler et Mermoud ont refusé d’entrer en matière sur un projet d’aménagement à la halte de Bassins. Est-ce cohérent par rapport aux lignes de conduite et promesses électorales de leurs partis.

 

 

L’augmentation des tarifs annoncée est contraire aux volontés de favoriser les transports publics. La gratuité des transports est à envisager pour les retraités lorsqu’ils utilisent ces derniers en dehors des tranches horaires des pendulaires. Les jeunes doivent être bénéficiaires de la gratuité des transports le samedi dimanche. Les salariés et indépendants doivent pouvoir déduire la somme des frais de transport publics annuels consentis. Si vous avez dépensé 3000 CHF pour votre abonnement général, vous devez pouvoir déduire cette somme des 6000 CHF d’impôts que vous devez payer. Les personnes qui ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser leurs véhicules ne doivent pas être pénalisés. Il ne faut oublier que le plan directeur cantonal va faire apparaître des incohérences en matière de services à la population non urbaine de notre canton.

 

 

L’utilisation du vélo est certes possible mais pas adaptée à toutes les tranches d’âge. Pourquoi pas commencer par éduquer les enfants à se rendre à leur école de village ou de quartier en vélo et non pas en véhicule à moteur des parents !

 

 

Il est primordial de se rendre compte que la solution d’une 3ème voie n’est pas visionnaire.

 

Qu’a-t-on fait des semi-autoroutes possédant 3 voies ? On les supprime car dangereuses. C’est et cela sera le cas pour le train. On diminuera la sécurité légendaire du train par une telle disposition.

 

 

Si nous voulons parler d’avenir pour nos successeurs, il faut directement prévoir 4 voies pour offrir des possibilités sécurisées et offrant un service hyper-performant. Les demandes de défrichement pour une 3ème voie ne seront pas plus ardues que pour 4.

 

Il sera intéressant de voir le comportement des Verts, quand il faudra procéder à l’abattage de quelques arbres situés en site protégé. Nous voyons, par expérience de nos mandats politiques, les recours effectués par ce mouvement ou ses proches pour permettre la suppression de 6 arbres compensés par le double dans une commune dont la forêt recouvre 1440 hectares sur 2080. Manque-t-il d’arbres ou manque de cohérence ?

 

Non mais il y a l’écologie des villes et l’écologie des campagnes. Parfois il faut commettre des actes qui sont vus comme des crimes par l’urbain mais qui sont essentiels pour le rural.

 

 

Plus intéressant encore est le programme des Verts de septembre 2006. Il n’y a rien de sensationnel car il reprenne le document des CFF de septembre 2005 de la consultation de notre fameuse 3ème voie planifiée pour 2030

 

Il mentionne en plus de leurs objectifs :

 

 

MESURES À METTRE EN OEUVRE À MOYEN ET LONG TERME

 

Au niveau des infrastructures,

 

-          prolongement de la 3e voie CFF au moins jusqu’à Allaman, afin d’avoir un RER toutes les 20 minute de Genève à Rolle en site propre. Ce secteur étant moins fortement urbanisé que celui de Genève à Coppet, les coûts devraient être inférieurs (environ 21.5 millions de francs par kilomètre entre Genève et Coppet) et les délais de réalisation moins longs. L’objectif est à terme d’assurer une 3e voie CFF de Genève à Lausanne.

 

 

-          modernisation de la gare de Gland. Celle-ci est actuellement vétuste, sans couverture des quais, et parfaitement indigne d’une ville de plus de 10’000 habitants.

 

 

La dernière remarque démontre la volonté politique des Verts du district. D’abord le confort de quelques-uns.

 

 

Est-ce que nous parlons d’améliorer la situation de tous nos habitants ?

 

 

Les Régionaux Libres ne peuvent pas tolérer ce manque de vision globale de la gestion des transports et de plus tous les partis montent dans le véhicule de la dépense inutile. Les Verts ont raison sur un point, les autres partis ne sont qu’une copie de l’original en matière de politique de la 3ème voie. Les Régionaux Libres possèdent eux une approche concrète du problème par le fait qu’en municipalité ils doivent répondre aux questions de façon concrète.

 

 

Habitants de toutes les communes excentrées des gares CFF, votez Régionaux Libres si vous voulez avoir une chance d’être entendus et non pas seulement ponctionnés financièrement sans retour sur investissements.

 

 

Didier Lohri

 

Régionaux Libres du district de Nyon

 

Bassins

 

Publié dans www.lohri.net

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C
Tout d'abord félicitations pour votre blog et cet article sur les infrastructures.Circule actuellement un mail très intéressant à propos de la 3e voie CFF.Une initiative sans prétention, mais qui a le mérite de prôner, enfin, de l'action.Un ptit mail à cedric.antonioli@hotmail.com et je vous le transmets volontiers.
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